Rédiger du contenu éditorial de qualité sur internet nécessite de prendre en compte le référencement. Mais ce n’est pas out !
Jour 1 – Matin
- Les critères de pertinence du référencement naturel : technique, éditorial, popularité et ergonomie.
- Les optimisations SEO On Site
- Les optimisations SEO On Page
- Les outils d’analyse de référencement d’un site
Jour 1 – Après-midi
- Les thématiques
- Ligne éditoriale et champ lexical
- Concevoir une stratégie de mots-clés et définir les objectifs
- Analyser la stratégie des concurrents
- Les outils
Jour 2 – Matin
- La rédaction Web
- Qu’est-ce qu’un bon contenu et quelles sont les sources de contenu
- Comprendre l’impact de la lecture à l’écran sur la rédaction des contenus
- Comprendre comment on lit sur les différents supports numériques: ordinateur, mobile, tablette, objets connectés, etc.
- Identifier ce qui facilite la lecture sur écran ou la ralentit.
- Organiser et structurer l’information
- Arborescence
- Hiérarchisation de l’information
- Sélection des mots clés et des paragraphes
- Choisir le vocabulaire
Jour 2 – Après-midi
- Les différents types d’articles : Tutoriels, listicles, curation, comique, What post, interview, actualités, article test, etc.
- Optimiser le contenu pour le référencement
- Sélection des mots clés
- Enrichir son article : liens, vidéos, images, etc.
- Optimisation des contenus multimédias
- Penser mobile
- Outils d’analyse de sémantique
Disposer d’un site de vente en ligne développé avec Prestashop. Savoir utiliser de manière courante des logiciels de traitement de texte et d’un navigateur Internet.
Évaluation des besoins
Format : Questionnaire
Objectif : Évaluer les besoins de formation
Questionnaire de satisfaction
Format : Grille d’évaluation à chaud
Objectif : Contrôler les ressources pédagogiques et les conditions dans lesquelles se donne la formation.
Évaluation de l’acquisition des connaissances
Format : Exercices, Tests, Quiz, QCM, travaux pratiques, études de cas, simulation
Objectif : Mesurer la portée des habiletés et des connaissances acquises dans le cadre de la formation (et non dans la situation de travail).
Évaluation du transfert dans le travail
Format : Grille d’évaluation à froid 2/3 mois après la formation
Objectif : Mesurer à quel degré les connaissances acquises en formation sont utilisées et intégrées dans le travail.