FAQ : Questions Fréquentes sur les Formations Professionnelles

Questions Fréquentes

FAQ, En français, on dit Foire aux Questions

01

Comment se déroule mon inscription ?

  • Pour commencer, vous pouvez contacter notre équipe. En effet, votre processus de formation débute avec le choix de votre formation et de sa date.

    Une fois cela planifié, nous vous fournissons les documents nécessaires à votre demande de prise en charge. Ces documents seront à renvoyer à votre OPCO.

  • Tous les documents à fournir vous seront rappeler lors de votre demande de renseignements auprès de notre centre de formation professionnelle continue. Ces documents varient en fonction de votre secteur d’activité, c’est pourquoi nous avons prévu des documents spécifiques pour les spécificités de votre entreprise.

    Si vous savez quel est votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée aux financements pour en savoir plus.

  • Bientôt ! Nous travaillons sur le sujet pour vous permettre de gagner du temps sur vos inscriptions et vos demandes de prise en charge. Actuellement, vous pouvez déjà vous pré-inscrire pour notre formation sur la page de chaque formation.

02

Quelles sont mes garanties ?

  • Le Conseil Numérique est une marque du groupe Orbiteo, référencement auprès de la Direccte Nouvelle-Aquitaine depuis 2015. Notre activité de centre de formation est légalement déclarée.

  • Datadock est une certification délivrée par le ministère du travail certifiant du sérieux et du respect de nombreux critères par les organismes détenteurs.

03

Puis-je faire financer ma formation ?

  • Notre centre de formation professionnelle continue est immatriculée auprès de la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine et certifié Datadock par le ministère du travail. Ces éléments vous garantissent la pertinence d’une demande de prise en charge auprès de votre OPCO.

    Les formations courtes sont généralement prises en charge par le biais des fonds dédiés au plan de compétences.

  • Le budget disponible varie en fonction de la taille de votre entreprise et des modalités de prises en charge de votre OPCO. Naturellement, ceux sont ces caractéristiques qui font varier votre cotisation auprès de votre OPCO. Une formation professionnelle continue est généralement prise en charge de 50 à 100% par les OPCO.

  • Tous les ans, les budgets formations des entreprises sont remise à zéro. Ainsi, vous bénéficiez tous les ans en janvier d’un budget complet à utiliser avant la fin de l’année.

    Si vous ne l’utilisez pas, votre budget formation n’est pas reporté l’année suivante. Par ailleurs, votre budget est disponible sous réserve qu’il reste du budget en réserve à votre OPCO au moment de votre demande.