Formation emailing : pourquoi et pour qui ? 

Formation emailing : pourquoi et pour qui ? 

Formation emailing : pourquoi et pour qui ?  800 465 Le Conseil Numérique

Pourquoi utiliser l’emailing ?  

La santé de l’emailing est au beau fixe. En effet, dans le monde, environ 200 milliards d’emails sont envoyés chaque jour. Sur ces 200 milliards d’emails, la majorité, 109 milliards, sont des emails marketing.

Disons le simplement. Le marketing par email est un moyen dynamique et puissant de communiquer avec les gens. Connaissez-vous quelqu’un qui n’a pas d’adresse email ? Vous recevez probablement un (trop) grand nombre d’emails chaque semaine. Parfois, vous les lisez, parfois vous vous en inspirez et parfois, vous attendez même le prochain. Le courrier électronique fait partie de nos vies. Une très grande partie.

Le marketing par email est également un moyen très personnel d’atteindre vos clients cibles. Dans votre boite de réception, des messages de vos amis et de votre famille sont placés à côté des emails marketing. C’est pourquoi le marketing par email fonctionne mieux lorsqu’il est personnalisé. 
Le courrier électronique peut être personnalisé en fonction des actions du client afin que chaque communication réponde à ses intérêts. Vous pouvez couvrir des sujets tels que les changements dans votre entreprise, les réussites, demander le retour d’informations à votre client – cette liste est pratiquement infinie. Avec 2,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, l’email marketing est en pleine forme.

Voici 6 raisons pour lesquelles l’Email marketing est un canal que vous ne devriez pas ignorer.

1. L’email est plus efficace que les médias sociaux pour l’acquisition de clients  

Ne vous méprenez pas, les médias sociaux sont un élément extrêmement important de la stratégie marketing de toute entreprise. Les médias sociaux sont un excellent moyen d’interagir avec votre public et de renforcer vos relations personnelles avec lui.

Mais lorsqu’il s’agit de convertir des personnes en membres, clients ou supporters, le marketing par email est la voie à suivre.

Voici les conclusions d’une étude réalisée par emarketer en mars 2016 :

81% et 80% des répondants, respectivement, ont déclaré que le marketing par e-mail favorise l’acquisition et la fidélisation de clients. L’utilité de l’e-mail a été suivie par celle d’autres tactiques numériques, telles que la recherche organique (62% pour l’acquisition) et les médias sociaux (44% pour la rétention), deux réponses jugées efficaces par beaucoup moins de répondants que l’e-mail.

2. L’email est économique

L’email marketing est un levier facile, efficace et peu coûteux. Le marketing par courrier électronique permet aux propriétaires d’entreprise d’atteindre un grand nombre de consommateurs pour un coût ridiculement bas par email.

Pour les propriétaires de petites entreprises disposant d’un budget limité, cela en fait un meilleur choix que les canaux de marketing traditionnels comme la télévision, la radio ou le publipostage.

Même avec l’explosion de toutes sortes de nouvelles technologies et de réseaux sociaux, les spécialistes du marketing reviennent sans cesse à l’email marketing.

3. L’email est personnel et personnalisable  

Dans le marketing par email, vous segmentez votre public en listes et envoyez à chaque liste un message personnalisé qui résonne avec votre destinataire et peut leur apporter quelque chose de précieux.

Lorsque vous écrivez un article sur l’un de vos réseaux sociaux, vous vous adressez à l’ensemble de votre public («À tous nos abonnés, nous voudrions dire…»). Mais en utilisant correctement votre logiciel d’emailing, vous pouvez vous adresser aux personnes individuellement par leur nom, de adresser certains sujets uniquement pour certains membres de votre liste.

Le marketing par e-mail est important pour nouer des relations avec les prospects, les clients actuels et même les anciens clients, car il vous permet de leur parler directement, dans leur boîte de réception, à un moment qui leur convient. Soyez amical et aimable. Vous n’envahissez pas leur espace si vous avez judicieusement choisi votre message et votre destinataire.

4. L’email est orienté vers l’action  

L’e-mail est par nature transactionnel et vous pouvez l’utiliser pour diriger le trafic sur votre site web et finalement générer des ventes.

Au fur et à mesure que vous développez votre stratégie marketing, l’utilisation du courrier électronique vous permettra de voir immédiatement les résultats.

Cela signifie non seulement l’envoi de newsletters, mais également l’utilisation d’une automatisation de la messagerie basée sur les déclencheurs de vos clients.

5. L’email est mesurable  

Il n’y a aucune conjecture dans le marketing par email. Lorsque vous utilisez un logiciel d’emailing, vous pouvez savoir qui a ouvert votre message, quels liens ont été cliqués et combien de personnes se sont désabonnées.

Vous pouvez facilement obtenir une vision de la performance de vos campagnes par email, effectuer des ajustements et améliorer votre efficacité. Il est important de garder à l’esprit les métriques de marketing par e-mail lorsque vous surveillez et mesurez votre stratégie de marketing Internet dans son ensemble.

Un grand nombre de logiciels de marketing par courrier électronique permet de tester simultanément vos emails. Il va sans dire que les tests A/B dans vos campagnes de marketing par courrier électronique sont essentiels. Les tests A / B peuvent révéler une grande richesse de données sur vos abonnés. Répondent-ils généralement mieux aux sujets tentants tels que «Gratuit» ou «20% de réduction» ? Ou sont-ils plus ouverts à une introduction plus douce ? Toutes ces choses peuvent être testées, mesurées, apprises et améliorées.

6. Les appareils mobiles permettent aux gens de consulter leurs emails en permanence  

Étant donné que les appareils mobiles sont devenus si courants, les gens consultent constamment leurs emails – qu’ils soient en déplacement à Starbucks, pendant leurs déplacements professionnels, dans la salle d’attente du cabinet médical, à l’épicerie, partout.

Environ 91% des personnes utilisent un smartphone pour accéder à leur messagerie. Ne pas utiliser le courrier électronique dans le cadre de votre stratégie de marketing Internet signifie que vous passez à côté d’un canal utilisé par une presque tout le monde.

  

Se former pour éviter de commettre des erreurs critiques

 

Lorsque l’on fait de l’emailing marketing, il est très facile de faire des erreurs rédhibitoires qui viennent ruiner vos efforts.  Se former vous permetra de mieux comprendre les enjeux de l’emailing et les bonnes pratiques pour des campagnes réussies.

Voici un aperçu des erreurs les plus communes que vous pouvez éviter en vous formant : 

1. Ne pas connaître sa base de données ou acheter des listes

Si vous avez une liste d’emails flambant neuve, vous n’avez probablement aucune idée des informations importantes, par exemple l’heure et le jour d’envoi optimal, le taux d’ouverture auquel vous pouvez vous attendre. 
Par ailleurs, en achetant une liste, vous ne savez pas l’état de consentement de ces destinataires pour vos emails.

Il est essentiel de savoir tester le jour d’envoi idéal ainsi que l’heure et l’objet de vos emails avant de vous lancer complètement. En formation, vous apprendrez à créer des listes d’envoi qualifiées qui contiennent les informations nécessaires à vos activité.

2. Ne pas avoir un objectif fixe pour vos campagnes

On peut parfois être tenté de mettre un peu de tout dans un email, ce qui brouille le message principal. 
Si vous souhaitez gagner en notoriété puis vendre, il s’agit bien de deux objectifs différents alors il faut faire deux campagnes différentes. En formation, vous apprendrez à bien comprendre les objectifs à mettre en place et ne pas vous perdre parmi toutes vos possibilités.

3. Ne pas segmenter sa campagne

Si vous ne segmentez pas votre campagne, vous risquez d’avoir un message trop large et pas personnalisé qui va désintéresser une majorité de vos destinataires.

Vous pouvez par exemple analyser le comportement d’achat de vos clients. Les personnes qui ouvriront le plus vos emails et cliqueront sur vos liens, seront les personnes les plus intéressées par vos produits. Donc potentiellement, il s’agit de prospects au potentiel d’achat élevé pour votre campagne d’emailing.

Inversement, les personnes qui n’ont pas ouvert vos derniers emails seront de très bonnes cibles pour une campagne de reconquête clients.

L’intérêt de la segmentation, réside dans le fait que vous devez créer des groupes d’individus qui se ressemblent pour pouvoir mieux les toucher. En formation, vous apprenez à bien segmenter vos listes afin de cibler les bonnes personnes avec les bons messages. 

4. Ne compter que sur les campagnes transactionnelles

Il est important de créer une relation avec vos clients au delà du simple aspect commercial. Vous avez probablement une histoire à raconter. En mettant en place du storytelling, vous allez créer une relation sincère avec vos clients. Ces derniers pourront même vous répondre par mail pour communiquer avec vous.

Vous pouvez par exemple envoyer une newsletter à vos clients qui viendra parler de vous. Se former vous permettra de mettre en place une jolie newsletter efficace avec des messages pertinents qui instaureront une confiance avec vos clients potentiels.

Il existe bien entendu d’autres erreurs et d’autres bonnes pratiques à mettre en place pour des campagnes emailing efficaces.

N’hésitez pas et inscrivez-vous à notre Formation pour réussir vos campagnes emailing éligible au financement.