AFDAS : dossier de financement

AFDAS : dossier de financement

AFDAS : dossier de financement 1600 1065 Le Conseil Numérique

A qui s’adresse cet OPCO ?

L’AFDAS est l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.  

Quel délai ?

Afin qu’il soit traité dans les meilleures conditions, votre dossier devra être déposé à l’AFDAS au plus tard trois semaines avant le début de la formation. 

Trouver une formation adaptée

Pour trouver la formation qui vous convient le mieux, rendez-vous sur le site de l’AFDAS. Un moteur de recherche vous permettra de trouver l’organisme de formation adapté.

Une fois que vous avez trouvé votre formation et pris contact avec l’organisme, vous pourrez adresser un dossier de demande de financement à l’AFDAS.

Demander un financement

Dans un premier temps, vous devrez vous enregistrer sur l’AFDAS et recevoir les codes d’accès à votre espace personnel. 

Ensuite, rendez-vous sur www.afdas.com

Cliquez sur « accédez à votre espace » dans la section Entreprises. Cliquez sur « Demander un financement » et identifiez-vous.

Une fois sur votre espace, cliquez sur « Demande de prise en charge » et laissez-vous guider. Vous aurez notamment à choisir le type d’action souhaitée, par exemple un bilan de compétence ou une validation des acquis de l’expérience (VAE), etc.

En fonction de vos critères de recherche, vous pourrez choisir l’organisme de formation qui vous correspond parmi ceux référencés par l’AFDAS. 
Remplissez les informations de lieu, date, durée pour la formation souhaitée. Indiquez ensuite les informations du salarié concerné.

Enfin, sur l’écran récapitulatif de la demande, validez et envoyez votre demande.

Si la formation que vous souhaitez suivre est accessible en conventionnement individuel, vous devez faire parvenir votre dossier au plus tard 4 semaines avant le début du stage. Vous devez y joindre votre CV, une lettre de motivation, le devis et le programme. 

Pièces à fournir   

Votre dossier devra être accompagné des pièces suivantes :

  • devis et programme de la formation retenue
  • pour les auteurs affiliés, une attestation d’affiliation de l’Agessa ou de la Maison des Artistes de l’année en cours
  • pour les auteurs assujettis et non affiliés, tout document permettant de justifier d’un montant minimal de recette de 9000 euros sur les trois dernières années : attestations délivrées par les organismes de gestion collective, les producteurs, attestations fiscales…

Ce que fait l’AFDAS

À réception de votre demande, l’AFDAS étudie le meilleur financement et vous adresse sa proposition. En parallèle, une convention de formation est adressée à l’organisme de formation.

L’AFDAS s’occupe de l’intégralité de la gestion de votre demande et récupère directement auprès de l’organisme de formation les justificatifs de réalisation (feuilles de présence) et la facture pour paiement. 

Le financement de votre demande est assuré par les budgets légaux et, le cas échéant, conventionnels aux conditions fixées par le Conseil d’Administration de l’Afdas et vos représentants professionnels.