Sommaire
A qui s’adresse cet OPCO ?
Uniformation, est l’OPCA des entreprises et des salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale (associations, coopératives, mutuelles…).
Uniformation totalise 49 000 entreprises adhérentes, soit 900 000 salariés, et 300 millions d’euros de fonds dédiés à la formation professionnelle continue.
94% des entreprises adhérentes comptent moins de 50 salariés tandis que les entreprises de moins de 10 salariés représentent elle, 76% des adhérents.
Quel délai ?
Votre demande doit être formulée sur le dossier de demande de prise en charge d’Uniformation. Ce dossier de demande doit impérativement arriver complet à Uniformation au plus tard deux mois avant le démarrage de la formation.
Trouver une formation adaptée
Toutes les formations ne peuvent pas faire l’objet d’un financement par Uniformation (coaching, habilitations électriques, certaines formations à la sécurité…).
Tout projet de formation doit impérativement être analysé par Uniformation. Avant de vous lancer dans une démarche administrative, assurez-vous que votre formation est bien éligible en communiquant le cadre de votre projet et le contenu de votre formation à votre conseiller régional.
Uniformation vous propose une liste d’organismes de formations référencés.
Pour vous assurer qu’une prise en charge est possible, vous devez impérativement choisir un prestataire de cette liste. Consultez-la ici
Demander un financement
Vous avez trouvé la formation qui répond à vos besoins, vous avez choisi l’organisme de formation et avez vérifié qu’il est bien référencé par Uniformation afin de vous garantir une prise en charge.
Comment la financer ?
Si vous disposez d’un budget suffisant pour couvrir l’ensemble de vos projets de formation.
Votre salarié part en formation.
Puis, effectuez « votre demande de remboursement» depuis votre espace privé après la formation.
Si vous ne disposez pas d’un budget ou qu’il n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble de vos projets de formation. Selon vos possibilités de financement, Uniformation peut compléter ou prendre en charge le financement des formations pour vos salariés
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Avant le départ en formation, accédez à votre espace privé Uniformation pour saisir en ligne votre demande. Vous téléchargerez le programme de la formation et le devis.
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Saisissez une demande par action de formation ; vous pouvez inscrire plusieurs salariés sur une seule demande dès lors qu’ils participent à la même action (même session aux mêmes dates). Vous pouvez également consulter sur les pages dispositifs de formation pour connaître les taux de prise en charge horaire et les priorités de financement
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Une réponse vous est apportée par courrier. Si votre demande d’aide financière est acceptée, votre salarié peut partir en formation Après réalisation de la formation par votre salarié, effectuez votre demande de remboursement
Pièces à fournir
Que vous ayez financé votre formation avec votre budget ou grâce à une aide financière, procédez à votre demande de remboursement dès que la formation est terminée sur votre espace privé. Celle-ci concerne les coûts pédagogiques, frais annexes, rémunérations…
Joignez ces justificatifs à votre « Demande de remboursement »
La facture originale précisant impérativement :
- l’intitulé, la nature, la durée, les effectifs, le prix
- les modalités de déroulement et le type de sanction de la formation
L’attestation de présence établie par l’organisme de formation, comportant obligatoirement :
- l’intitulé de la formation
- le nom des stagiaires
- les dates et lieux de formation
- le nombre d’heures de formation par stagiaire
- la signature du stagiaire
- la signature du responsable de l’organisme de formation
Attention : une feuille d’émargement ne peut se substituer à l’attestation de présence, car ce document ne comporte pas toutes les informations nécessaires et n’engage pas la responsabilité de l’organisme de formation.
Ce que fait Uniformation
Uniformation procède au remboursement des coûts pédagogiques, frais annexes et rémunération une fois la formation terminée sous quelques semaines. Pour être remboursé plus vite et mieux gérer votre trésorerie, faites-leur parvenir vos dossiers de demandes de règlement, accompagnés des pièces justificatives nécessaires listées ci-dessus, dès la fin de l’action de formation et au plus tard le 31 janvier de l’année suivante pour les formations réalisées au cours du dernier trimestre.
Deux possibilités de remboursement :
- Paiement auprès de votre structure par chèque ou virement bancaire
- Paiement direct aux organismes de formation : vous formez vos salariés sans avance de trésorerie. Faites votre demande de remboursement, conservez vos justificatifs et Uniformation se charge du paiement auprès de votre organisme de formation.