Sommaire
A qui s’adresse cet OPCO ?
Cet OPCO réunit les secteurs des transports (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial) et des services automobiles.
Les missions d’OPCO Mobilités
Comme indiqué sur son site internet, OPCO Mobilités se fixe comme ambition de contribuer à structurer l’emploi et les compétences des métiers de la mobilité des personnes et des marchandises, s’inscrivant pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques.
Les missions d’OPCO Mobilités sont ainsi de :
- Développer les synergies des acteurs de la mobilité pour apporter aux branches professionnelles concernées l’appui technique qu’elles attendent, notamment en terme :
- D’observatoire des métiers ;
- D’ingénierie de certifications.
- Assurer le financement et la promotion de l’alternance selon les politiques et niveaux de prise en charge définis par les branches,
- Assurer le financement du plan de développement des compétences des petites et très petites entreprises,
- Assurer un service de proximité notamment au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises.
OPCO Mobilités, fortement structuré par une logique interbranches en terme de proximité de métiers, d’emplois et de compétences permet, par la formation, la convergence de l’ensemble des acteurs vers une mobilité multimodale, durable, sûre et connectée.
Une période de transition
- OPCO Mobilités* assurera donc la gestion des demandes CPF qui lui seront adressées avant le 01/12/2019 (date de réception) et dont la formation débute avant le 31/01/2020.
- À compter du 01/12/2019, toute nouvelle demande de CPF devra être initiée sur l’application mobile dédiée au CPF (application disponible à partir du mois d’octobre 2019).
- La Caisse des dépôts et consignations assurera l’ensemble de la gestion du CPF tant sur le plan technique que financier.
- Les demandes CPF engagées avant le 01/12/2019 seront financées par votre OPCO jusqu’au terme de la formation.